top of page

Après les 9 Stages de préparation qui sont venus s’ajouter aux précédents stages, l’ensemble de l’équipe a pris le chemin de Dijon Darois pour le Championnat de France Monoplace.
L’équipe était composée de 11 pilotes, répartis dans 3 catégories différentes : Advanced, Excellence, et Elite.

Dans la catégorie Advanced, Vendée Sports Aériens était représenté par 5 pilotes qui n’ont pas démérité :
- Thomas Libaud remporte le titre de Champion de France sur l’Extra 330SC PRB.
- Loic Lovicourt obtient une très belle 3ème place sur l’Extra 330SC Lubexcel.
- Jean-Max Vautier, Champion d’Europe en Titre et nouveau venu sur l’Extra 330SC PRB, obtient une 4ème place, mais est resté au coude à coude avec son camarade Loic tout le long du championnat.
- Bastien Leroux, sur son XA42, réalise un beau Championnat de France en obtenant une 6ème place, malgré des soucis mécaniques sur un vol.
- Benoit Buffière sur l’EXTRA 330LX TopGun Voltige, pour sa première année au Vendée Sports Aériens, a réalisé une prestation solide, en obtenant une 3ème place sur le programme connu et une 12ème place au classement général.

La catégorie Excellence, boudée par les compétiteurs cette année, a été remportée par Xavier Dorey sur l’Extra 330SC Lubexcel, après des vols de très bonnes factures.
François Dubreuil, sur l’Extra 330LX TopGun Voltige, échoue au pied du podium malgré les beaux vols réalisés, mais pénalisé par un premier programme inconnu loupé.

Enfin, Vendée Sports Aériens était représenté par 4 pilotes en Elite, catégorie reine, assimilée aux Formule 1 des airs :
- Olivier, Champion de France 2015 et vainqueur des World Air Games, obtient une très belle 3ème place sur l’Extra 330SC Lubexcel derrière Alexandre Orlowski de l’Armée de l’Air, Champion du Monde en titre et Mika Brageot.
- Louis Vanel, confirme qu’il faudra compter sur lui à l’avenir en obtenant une belle 5ème place, après des vols réguliers de grandes qualités sur l’Extra 330SC PRB.
- Baptiste Vignes, a réalisé un très beau début de championnat mais, fait une grosse erreur dans le dernier programme inconnu qui le fait descendre à la 9ème place au classement général.

- Simon De La Bretèche nouveau pilote sur l’Extra 330SC Lubexcel, obtient une honorable 11ème place, sur un avion qu’il commence à prendre en main.
Nul doute que la saison prochaine, année de championnat du monde, il faudra compter sur lui.

L’ensemble de ces résultats ont permis au Vendée Sports Aériens d’être sacré Champion de France des clubs, devant l’Amicale de Voltige Aérienne et Dijon Voltige.
A l’issu de ce Championnat de France, les équipes de France Advanced et Elite ont été officialisées.
3 pilotes du Vendée Sports Aériens, Loïc Lovicourt, Jean-Max Vautier et Thomas Libaud partiront au Championnat du Monde Advanced en Pologne avec comme entraineur Baptiste Vignes également pilote de l’équipe.

De plus, 4 pilotes du Vendée Sports Aériens, Olivier Masurel, Louis Vanel, Simon De La Bretèche et Baptiste Vignes s’envoleront pour le Championnat d’Europe Elite en République Tchèque qui se déroulera à la fin du mois d’Août.

bottom of page