Stage Saint-Jean D'Angély
- Théo Chevillon
- 7 mars 2016
- 3 min de lecture

Le mois de Mars est la période où les pilotes reprennent le chemin de l’entrainement de manière plus intense. Du 8 au 11 Mars 2016, Loic Lovicourt, Thomas Libaud et Baptiste Vignes ont pris le chemin de Saint-Jean-D’Angély (17) pour une nouvelle séance d’entrainement. Ce fut aussi l’occasion pour les pilotes de rencontrer les élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique afin de leur présenter la voltige, et peut-être, initier de nouvelles vocations.
Toute l’équipe souhaite remercier chaleureusement L’aéroclub Angérien pour son superbe. accueil, avec une mention spéciale à son président, Thomas, plus jeune Président de France et à son équipe dynamique. Loic Lovicourt en profite pour nous faire part de ses premières impressions :
La fin de l'hibernation...
Mes derniers vols remontaient à Novembre et comme beaucoup de voltigeurs je souffre durant la « trêve hivernale » d'une sorte de manque qui ne s'apaise qu'avec la reprise.
Alors quand en plus de ce sevrage forcé, Olivier, notre coéquipier, profite du mois de décembre pour remporter les World Air Games sous le soleil de Dubaï, l'émulation fait son œuvre et l'envie de voler devient quasi-insoutenable !
C'est toujours un pari d'organiser des sessions d'entraînements durant l'hiver, les jours sont plus courts, la météo est encore plus incertaine ; il n'est pas impossible de passer une semaine complète à regarder la pluie tomber... Heureusement pour moi, ce premier stage à Fontenay en février m'a permis de reprendre ma place dans l'avion, de me réhabituer aux efforts spécifiques à la voltige, de revoir les coéquipiers, de discuter programmes et future saison. Cela fait du bien de sentir la dynamique repartir.
L’accueil de l'aéroclub de Fontenay a été parfait, la Présidente Claudette Dubois a tout mis en œuvre pour que nous soyons le plus à l'aise possible.

Quelques semaines après cette reprise, Baptiste a organisé un stage à Saint Jean d'Angély avec la bienveillance du club local « l'Aéroclub Angérien ». L'essentiel en début de saison est toujours de reprendre tranquillement ses marques en travaillant la technique tout en profitant des « trous » de beau temps, nous nous étions donc limité à 3 pilotes pour ce stage.
En tant que Charentais, et donc « local de l'étape », il était naturel que Thomas participe à cette session. C'était très intéressant pour nous deux, car étant en phase d'apprentissage du niveau Unlimited, nous avons pu travailler ensemble, apprendre des erreurs ou réussites de l'autre. Baptiste, étant lui chez les « grands » depuis un petit moment, a su nous aider en nous indiquant les bons axes de travail pour notre découverte de l'Unlimited.
Le terrain de Saint Jean d'Angély est superbe, tout comme le centre-ville mais c'est surtout la sympathie des Angériens qui m'a marqué. Certains sont venus nous voir pendant les entraînements, curieux de savoir ce que nous faisions et toujours enthousiastes pendant les vols.
Aude la Vice-Présidente-instructrice, Thomas le jeune Président et André le très impliqué élève-pilote pour ne citer que les plus présents lors de notre séjour, ont tout fait pour que nous soyons parfaitement à l'aise sur leur terrain. Un grand merci à eux !
Pour les prochains stages mon objectif sera de continuer ma progression au niveau Unlimited ; à partir du mois de mai je me concentrerai sur le niveau Advanced en vue des Championnats de France de juin, le but sera bien sur d'obtenir le meilleur classement possible... mais également de mériter une place dans l’Équipe de France qui partira en juillet aux Championnats du Monde en Pologne. En bref, progresser et se faire plaisir avec l'équipe du VSA !
Comments