Interview : Début de saison avec Baptiste Vignes
- Théo Chevillon
- 20 mars 2016
- 2 min de lecture

Bonjour Baptiste, peux-tu te présenter et nous dire quel est ton rôle au sein du Vendée Sports Aériens ?
Bonjour, je m’appelle Baptiste Vignes, j’ai 31 ans dans un mois, je suis membre du Vendée Sports Aériens depuis sa création en 2013. J’y ai la responsabilité de chef pilote. Je suis également compétiteur catégorie Elite.
Comment se déroulent les stages entrainement afin de respecter au mieux les riverains et le nombre de pilotes ?
Au Vendée Sports Aériens, nous demandons à nos pilotes de trouver de nouveaux terrains susceptibles de nous accueillir pour répartir les nuisances sonores.
Nous limitons la participation à 3 pilotes, deux vols chacun par jour entre 9h-12h et 14h-18h et ce pendant 4-5 jours.
De ce fait, nous répartissons les nuisances sonores et évitons de voler trop tôt ou tard.
Nous invitons les riverains à nous rencontrer, la presse locale est contactée pour faire parler des aéroclubs qui nous accueillent durant ces stages.
Du coup les stages d’entrainements se déroulent bien, j’ai eu la chance de participer au stage de Royan et de Saint Jean d’Angély.
Durant le premier, j’ai effectué 5 vols, la reprise était plutôt bonne. Malheureusement durant le deuxième j’étais grippé, et j’ai pu faire seulement 2 vols, donc le bilan est plutôt mitigé.
Comment se passe l'acceuil dans les clubs qui vous reçoivent, qui eux n'ont généralement pas de section voltige?
Franchement, leurs accueils ont été juste parfaits !!! Hâte d’y retourner en 2017 !!!
Nous avons rencontré leurs présidents, chefs pilotes, élèves de BIA, membres et à chaque fois nous avons partagé de très bons moments.
Un grand merci à eux.

Comment vois-tu l’arrivée de Simon De La Bretèche, Jean-Max Vautier, et Benoit Buffière au sein de VSA pour cette saison 2016 ?
L’arrivée de ces 3 nouveaux pilotes est une très bonne nouvelle pour le VSA.
Benoit Buffière est une valeur montante de la voltige, Jean Max le Champion d’Europe Advanced en Titre, et Simon, nous n’avons plus à le présenter. Il fait parti du Top 10 mondial !!!
Tous ces pilotes vont pouvoir élever le niveau de chacun. Il me tarde de commencer les stages avec eux.
On sait qu’en plus de ton rôle de Chef Pilote chez VSA tu es également compétiteur en catégorie ELITE sur l’EXTRA 330SC PRB : Quels sont donc tes objectifs en tant que compétiteur et en tant que Chef Pilote du Vendée Sports Aériens pour cette saison 2016 ?
Les objectifs en tant que chef pilote : Que tous les pilotes du Vendée Sports Aériens volent en sécurité, respectent les terrains sur lesquels nous nous entrainerons et surtout se fassent plaisir !
Pour ma part, cette année est importante car je veux continuer ma progression et voler le mieux possible.

Pour finir, peux-tu nous faire part d’un petit pronostic pour la saison 2016 au vu des premiers entraînements… ?
Un petit pronostic pour la saison 2016… ;) Et bien il est un peu tôt encore dans la saison, mais soyez sûrs que pour les partenaires qui suivent je vais faire le maximum pour être prêt !!!
Kommentare